Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Météo des marchés
  4. >
  5. Météo des marchés – N°03-2023

Une désynchronisation entre Paris et Wall Street !

Depuis le 1er janvier, le Cac 40 gagne 13,5 %, et 30,5 % depuis le point bas de septembre 2022. L’indice parisien dispose d’une nette avance sur Wall Street.

Comment expliquer un tel découplage ?

Quelle vision macroéconomique ?

Désormais, l’indice Cac 40 avance en terrain inconnu, soutenu par des fondamentaux économiques plus solides aujourd’hui qu’en décembre. Une pause est possible à court terme. Un scénario idéal se dessine pour les investisseurs, avec, au menu, trois ingrédients. D’abord, une croissance économique un peu plus vigoureuse qu’anticipé, permettant d’éviter à court terme une récession, hypothèse validée par le Fonds Monétaire International (FMI). Fin janvier, le FMI a relevé, pour la première fois depuis l’été 2021, ses prévisions pour la croissance mondiale. Le produit intérieur brut mondial devrait progresser de 2,9 % cette année, et non plus de 2,7 % comme estimé en octobre 2022. Ensuite, l’inflation faiblit légèrement. En janvier, aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation a affiché un ralentissement, sur un an, à 6,4 %. Nous sommes, certes, encore loin de l’objectif de 2 % fixé par la banque centrale américaine, mais on s’éloigne du pic de 9,1 % touché en juin 2022. Enfin, les taux à long terme montent, mais dans le calme. Les obligations d’Etat à dix ans voient leur rendement passer de 3,51 % à 3,8 %, toujours outre-Atlantique, sans inquiéter les marchés car, selon ces derniers, la hausse s’explique par un dynamisme économique plus soutenu que prévu. Dans ce contexte, les vendeurs à découvert, qui estimaient que le début de l’année boursière serait catastrophique, sont obligés de débloquer leur stratégie dans la douleur. La probabilité d’un scénario noir provoqué par un K-O énergétique, du fait d’un manque de gaz ou d’électricité en Europe, a disparu, grâce à un hiver particulièrement doux. Le K-O sanitaire chinois semble, lui aussi, évité, même si le nombre de morts sera élevé, compte tenu de la fin des mesures drastiques contre la Covid dans l’empire du Milieu. Les sites industriels et les centres commerciaux sont restés ouverts, y compris lorsque le taux de personnes contaminées a dépassé 80 % … Cela ne veut pas dire, toutefois, que le Cac 40 va continuer de monter en ligne droite. Graphiquement, les indicateurs montrent que nous sommes proches d’une surchauffe et qu’il serait bon de souffler un peu.

Quelle interprétation des marchés financiers ?

Le RSI (Relative Strength Index) à 14 jours de l’indice parisien ressort en effet à 72. Concrètement, lorsque le RSI 14 jours du Cac 40 avoisine ou dépasse 70, cela signifie que les actions sont surachetées et, donc, qu’il existe un risque élevé de pause ou de baisse lors des prochaines séances. Depuis le début de l’année, le Stoxx Europe 600 gagne près de 10 %, le Cac 40 près de 14 % alors que le Dow Jones affiche un léger gain de moins de 2 %. Cette hausse se fait dans le calme, sans séances d’euphorie. Par ailleurs, les gérants détiennent, pour la plupart, beaucoup de cash dans leurs fonds et ne sont donc pas surexposés aux actions. Enfin, les résultats 2022 des sociétés se révèlent de grande qualité, confirmant un pricing power certain pour la plupart des acteurs du Cac 40, voire du SBF 120. On constate que, globalement, en Europe et aux Etats-Unis, les entreprises ont souvent anticipé l’inflation et passé des hausses de prix sans attendre d’être affectées par les surcoûts, de telle sorte que la rentabilité est, dans la grande majorité des cas, au rendez-vous.

Point de vue d’Axyne Finance et comment agir ?

Faut-il pour autant sortir du marché et prendre ses bénéfices ?

Dans le contexte actuel et notamment de tension sur les taux, nous poursuivons notre stratégie de diversification et nous allégeons certaines positions et ce, en combinant plusieurs solutions d’investissements (fonds obligataires datés, fonds valeurs technologiques, fonds structurés, …). Afin de lisser le risque dans le temps, compte tenu des niveaux actuels des marchés, nous recommandons la mise en place de versements programmés.

Toute notre équipe et nous-même restons bien évidemment à vos côtés, pour vous accompagner.

 

Eric BORIAS / Laurent CORNET