Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Météo des marchés
  4. >
  5. Météo des marchés – N°40-2021

Le nouveau variant contamine les marchés financiers !

La découverte d’un variant sud-africain de la Covid-19 a fait plonger les Bourses.

Quelle vision macroéconomique ?

Quelque 5.500 milliards de dollars ont été adoptés aux Etats-Unis au cours des dix-huit derniers mois. Cette enveloppe de dépenses équivaut à un multiple du plan Marshall. A l’époque, « celui-ci représentait 15 millions de dollars, soit l’équivalent de 1.300 milliards de dollars d’aujourd’hui », souligne Samy Chaar, chef économiste de la banque suisse Lombard Odier.

Deux scénarios s’opposent : celui des marchés, qui table sur un resserrement des taux plus rapide qu’anticipé, il transparaît dans les légères tensions obligataires sur les marchés financiers, et celui que semblent indiquer les membres de la Fed, plus prudents. La stratégie de la banque centrale américaine est, en effet, de resserrer le coût du crédit le plus tard possible, pour faire durer le cycle économique plus longtemps.

Quelle interprétation des marchés financiers ?

Les nuages s’amoncellent : à la crise sanitaire s’ajoutent une inflation plus importante et persistante que prévu qui pourrait peser sur les résultats des entreprises au quatrième trimestre et la crainte que la Réserve fédérale américaine ne recule pas sur la question de la réduction de son programme de rachats d’actifs malgré le contexte. En effet, selon le compte rendu de sa dernière réunion, plusieurs de ses membres seraient prêts à amplifier le rythme du tapering et à relever les taux directeurs à court terme.

Point de vue d’Axyne Finance et comment agir ?

Nouvel avertissement sur les marchés financiers, prétexte pour une consolidation logique ou retournement durable du marché ?

A l’aube de 2022 et dans ce contexte, il est bon de rappeler quelques règles d’or pour investir sur les marchés financiers. Fixer un horizon d’investissement : il est préférable d’investir des sommes qui ne seront pas indispensables à court terme. L’idéal est de se fixer un horizon d’investissement d’environ cinq ans, afin de ne pas être acculé à vendre ses fonds dans de mauvaises conditions de marché. C’est pourquoi il est aussi très efficace de lisser ses investissements. Diversifier avec plusieurs fonds : Il est important de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier afin de limiter la volatilité de ses placements. Eviter d’acheter des fonds appartenant aux mêmes secteurs, car ils risquent d’avoir une sensibilité identique. Développer son style de gestion : La phase du cycle économique joue également un rôle dans les performances financières offertes par les différents styles de gestion. En début de reprise économique, il est préférable de détenir davantage de cycliques, puis d’équilibrer et, enfin, à l’approche d’une récession, de privilégier les valeurs de croissance.

Toute notre équipe et nous-même restons bien évidemment à vos côtés, pour vous accompagner.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Eric BORIAS / Laurent CORNET