1. Accueil
  2. >
  3. Financements
  4. >
  5. Crédit Lombard

Le crédit Lombard, c’est quoi ?

Le crédit Lombard est un prêt in fine court terme octroyé par une banque contre la mise en gage, par le client, d’un placement financier détenu dans une banque. Ce placement financier peut être :

  • Un portefeuille de titres (actions, obligations…)
  • Un contrat d’assurance vie
  • Des liquidités

La banque prête donc une somme à l’emprunteur qui la rembourse au moment où il vend ses actifs.

Le montant maximum du crédit est modulé en fonction de la valeur des actifs nantis, de la solvabilité de l’emprunteur et du niveau de sécurité des titres gagés. Ce montant est toujours inférieur à celui des valeurs patrimoniales gagées. A titre indicatif, la banque prête :

Placement financier mis en garantie Montant prêté en pourcentage de la valeur du placement financier
Actions de grands groupes cotés 40 % – 50 %
Obligations de grands groupes cotés 60 % – 75 %
Obligations d’Etat 80% – 100 %
Fonds euro proposés par les assureurs 100 %

Remarque : La banque demandera de spécifier et de documenter l’affectation du crédit Lombard. En général, il est utilisé comme instrument de levier financier permettant de s’endetter pour investir dans d’autres produits financiers.

Le crédit Lombard peut se faire sur des durées de 3 ans voir 5 ans mais généralement, il se fait sur une durée très courte sous forme de découvert annuel autorisé. Il s’apparente ainsi à une avance de trésorerie.

Le taux d’intérêt du crédit Lombard est souvent variable et basé sur le taux EURIBOR (1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an) ou le taux l’EONIA (taux interbancaire journalier) en rajoutant une marge en générale comprise entre 1 %  et 2 %.

Le remboursement se fait selon le plan d’amortissement défini avec le prêteur.

En cas de non remboursement du crédit lombard, la banque peut procéder à la saisie du placement financier et à leur liquidation.

Remarque : Pendant la durée de votre crédit Lombard, la valeur des actifs nantis peut baisser ou monter. Si elle baisse, la banque peut demander de réduire l’encours ou d’augmenter la valeur du nantissement.

Pour qui ?

Il s’adresse aux investisseurs particuliers et aux sociétés avertis. Il est uniquement réservé aux investisseurs dont la solvabilité est suffisante pour disposer de valeurs patrimoniales assez diversifiées pour être nanties.

Quelle fiscalité ?

Le crédit Lombard est aussi utilisé pour diminuer ses impôts et donc alléger sa fiscalité. Une personne soumise à l’impôt sur le revenu avec une tranche élevée peut optimiser son patrimoine grâce à un crédit lombard car l’argent prêté n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Ainsi, par Exemple, Un chef d’entreprise peut se verser un salaire faible afin de conserver les avantages des aides publiques. Malgré cela, son train de vie peut rester élevé grâce à l’argent d’un crédit lombard non imposé puisqu’il ne s’agit pas de revenus. Le crédit sera ensuite remboursé grâce au placement financier mis en garantie.

Pour quel objectif ?

Le principal objectif est le suivant :

  • Obtenir des liquidités et assurer plus de flexibilité et d’opportunités en matière d’investissement afin d’acheter des actifs supplémentaire en continuant de générer des profits issus d’un portefeuille bien équilibré

Avantages / Inconvénients

Avantages Inconvénients
  • Conservation par l’investisseur, pendant toute la durée de l’emprunt, des avantages sur ses titres concernant l’augmentation de leur valeur, l’encaissement de dividendes et intérêts
  • Instrument de levier financier permettant d’investir dans  d’autres actifs
  • Possibilité de diminuer le montant de l’impôt sur le revenu
  • Risque de baisse de marché pouvant réduire la valeur des placements obligeant à fournir de nouvelles garanties et à liquider les garanties existantes
  • Pas adapté à tout le monde : Nécessité d’une connaissance approfondie des marchés
  • Taux d’intérêt souvent plus élevés que les crédits traditionnels

Clause de non responsabilité :

* Toutes les informations sur ce site web sont données pour une utilisation personnelle. Les informations sont non contractuelles. Sous réserve de modifications et erreurs de frappe, nous nous efforçons de vous fournir des informations les plus complètes et exactes possibles. Axyblog n’accepte aucune responsabilité pour des dommages, quels qu’ils soient, causés par l’utilisation, le caractère incomplet ou l’inexactitude des informations fournies sur ce site web.